Bienvenue sur le blog du FLE Espagne des éditions / !
Vous y trouverez des nouvelles sur notre matériel pédagogique, les déplacements de notre déléguée pédagogique, et quelques zooms sur l'actualité didactique et culturelle en Espagne auxquels nous vous invitons à réagir.

27/7/09

Les enjeux de l'autonomisation

On sait bien que l'enseignant ne peut pas apprendre à la place de l'élève et que tout son rôle tient dans l'accompagnement qu'il peut lui fournir sur le chemin de l'apprentissage. Mais à quoi cela tient-il concrètement? Quelles activités peut-on mettre en place pour que l'apprenant se pose les questions qui l'aideront à construire des savoirs et des savoir-faire? Qu'est-ce qui peut favoriser l'apprendre à apprendre, ou pour reprendre le Cadre, encourager "l'apprentissage autonome" (CECR chap. 6.3.5 p.110)? C'est la réflexion qu'ont menée Régine Mérieux et Yves Loiseau dans la conception de la collection Parcours dont ils expliquent les principes méthodologiques dans cet article. Ils y développent trois grands axes: la pédagogie de la découverte, les travaux de groupe et l'évaluation espérant fournir un outil qui incite l'enseignant à enseigner moins et l'apprenant à apprendre plus.

No hay comentarios:

Publicar un comentario