Bienvenue sur le blog du FLE Espagne des éditions / !
Vous y trouverez des nouvelles sur notre matériel pédagogique, les déplacements de notre déléguée pédagogique, et quelques zooms sur l'actualité didactique et culturelle en Espagne auxquels nous vous invitons à réagir.

15/9/09

"Merci Professeur Puren"

Avec Christian Puren (10/09 à Barcelone), il a été question de la notion de paradigme (et de changement de paradigme) et je dois avouer que cela m'a particulièrement plu. L'idée, si j'ai bien compris (n'hésitez pas à réagir), c'est que nous sommes en train de passer du paradigme de la communication au paradigme de la co-action (en méthodologie, cela se concrétiserait par le passage de l'approche communicative à la perspective co-actionnelle). Cependant, et c'est ce qui me séduit dans l'argument de M. Puren, on prend conscience de combien il est difficile de sortir d'un paradigme.

Donc en ramenant la théorie à mon niveau, c'est à dire à ma pratique de prof, je constate que j'ai été formée (voire formatée) à l'approche communicative qui est pour moi le référent évident, même si je pense que mes principes pédagogiques ont aussi un peu hérité des approches dites SGAV dans la mesure où j'ai appris l'anglais et l'allemand de cette manière (et je pourrais encore mentionner le latin dont la méthodologie était la grammaire-traduction).

Eh bien, je dois reconnaître qu’il m’est parfois facile de ne pas saisir le changement de perspective qu'introduit le paradigme co-actionnel et ai tendance à tout ramener au communicatif. C’est un handicap que m’a révélé cette conférence et je vais tâcher d’être dorénavant plus vigilante.

S'il y a bien qqch. qui me plait dans le discours de M. Puren, c'est lorsqu'il rappelle que les certitudes méthodologiques sont inversement proportionnelles à la compétence pédagogique (d’où l’intérêt de pouvoir balayer les paradigmes). Bref, plus on est convaincu d'avoir LA solution, moins on aura cette capacité d'adaptabilité et de flexibilité nécessaire à la pratique de classe. C'est plutôt rassurant, je trouve.

No hay comentarios:

Publicar un comentario