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31/3/12

Propositions d'enseignantes/auteures


Les auteures de Mobile, la nouvelle méthode de français pour adultes débutants publiée aux éditions Didier, sont toutes enseignantes avec des publics adultes et c'est donc à partir de leur pratique qu'est né le projet de cette collection pensée pour les niveaux de découverte (A1) et de survie (A2).
L'idée d'abord était de proposer deux volumes plus légers et mieux calés sur les niveaux du CECRL que les méthodes dites "lourdes" qui sont bien souvent A1/A2 puis A2/B1 sur les deux premiers niveaux. Le format se veut donc compact comme un concentré qui va couvrir les contenus langagiers et culturels visés par chaque niveau.
Ensuite la méthodologie devait répondre à une certaine urgence d'apprentissage du débutant et propose donc très rapidement des tâches intermédiaires de production avant d'emmener les apprenants vers une tâche finale plus complexe. Le souhait des auteures était aussi d'entrer par le lexique si souvent négligé dans les approches communicatives et de mieux intégrer le culturel au travail sur la langue plutôt que de le reléguer aux pages finales d'une unité.
Enfin, elles ont essayé de répondre à la problématique des documents pédagogiques audio pour débutants. En effet, si ces derniers sont conçus pour faciliter la compréhension et le repérage des formes par les apprenants, le résultat, quoique rassurant, prend des airs un peu artificiels. Les auteurs ont donc proposé pour la 1ère CO de chaque unité une version audio classique mais aussi la possibilité d'une vidéo au français un peu plus "naturel". Cette vidéo traite donc la même situation de communication que l'audio mais n'a pas été aussi écrite. On a simplement remis le scénario à des acteurs qui ont improvisé avec leurs propres mots/structures (donc pas forcément A1 et A2) avec la seule indication tout de même d'avoir un débit assez lent. Le résultat est un compromis tout à fait pertinent pour nos apprenants débutants qui vont probablement comprendre l'essentiel du document mais peut-être pas tout, et c'est intéressant de les habituer déjà à cela puisqu'ils se rendent très vite compte que les francophones ne parlent pas véritablement comme dans les manuels.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir la présentation interactive de cette nouvelle collection et vous laisse feuilleter les ouvrages dans leur intégralité (Mobile A1, Mobile A2). N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos remarques en laissant un commentaire ici ou en m'écrivant à promofle@edelsa.es !

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