Bienvenue sur le blog du FLE Espagne des éditions / !
Vous y trouverez des nouvelles sur notre matériel pédagogique, les déplacements de notre déléguée pédagogique, et quelques zooms sur l'actualité didactique et culturelle en Espagne auxquels nous vous invitons à réagir.

3/9/12

La educación prohibida

Mis en ligne le 13 août dernier, ce film-documentaire remet en question l'école d'aujourd'hui et met en avant les pratiques que les courants dits d'éducation "nouvelle" proposent. Une mini-fiction se mêle aux prises de parole de nombreux enseignants, pédagogues et psychologues interviewés dans huit pays. Il faut avoir un peu de temps devant soi (2h30) mais ça passe très vite tant les réflexions sont riches.



J'ai découvert l'éducation nouvelle il y a 4 ans près de Lyon. Quand je dis "j'ai découvert", je ne veux pas dire que j'en ai entendu parler (Rousseau, Montessori, Freinet et tous les autres ont été trop brièvement cités lors de mes études), mais bien que j'ai rencontré des militants du GFEN qui tâchent de proposer des démarches à mettre en place dans le système éducatif dit "normal". Il est vrai que l'éducation nouvelle est plutôt connotée "pour un petit nombre" (Si on prend le cas des écoles Montessori, par exemple, on en compte apparemment 6 sur le territoire espagnol à cette rentrée.) et dans ce film vous verrez d'ailleurs nombre d'enseignants travaillant dans des structures assez éloignés des écoles où la grande majorité officie.
Ce que je trouve cependant intéressant, c'est qu'un tel film existe et souhaite toucher le plus grand nombre usant très intelligemment de Youtube et de Facebook pour cela. Faire entrer un peu plus d'éducation nouvelle dans le système scolaire ne lui ferait certainement pas de mal et c'est d'ailleurs ce que préconise, en France, un récent rapport du Sénat sur le métier d'enseignant (cf. p.61).
Si tout ceci éveille votre curiosité et que vous souhaitez voir un peu plus concrètement des propositions d'activités pour la classe de langue, je vous invite à vous familiariser avec le Secteur Langues du GFEN, et notamment cette page. Bonne découverte!

No hay comentarios:

Publicar un comentario