J'ai découvert l'éducation nouvelle il y a 4 ans près de Lyon. Quand je dis "j'ai découvert", je ne veux pas dire que j'en ai entendu parler (Rousseau, Montessori, Freinet et tous les autres ont été trop brièvement cités lors de mes études), mais bien que j'ai rencontré des militants du GFEN qui tâchent de proposer des démarches à mettre en place dans le système éducatif dit "normal". Il est vrai que l'éducation nouvelle est plutôt connotée "pour un petit nombre" (Si on prend le cas des écoles Montessori, par exemple, on en compte apparemment 6 sur le territoire espagnol à cette rentrée.) et dans ce film vous verrez d'ailleurs nombre d'enseignants travaillant dans des structures assez éloignés des écoles où la grande majorité officie.
Ce que je trouve cependant intéressant, c'est qu'un tel film existe et souhaite toucher le plus grand nombre usant très intelligemment de Youtube et de Facebook pour cela. Faire entrer un peu plus d'éducation nouvelle dans le système scolaire ne lui ferait certainement pas de mal et c'est d'ailleurs ce que préconise, en France, un récent rapport du Sénat sur le métier d'enseignant (cf. p.61).
Si tout ceci éveille votre curiosité et que vous souhaitez voir un peu plus concrètement des propositions d'activités pour la classe de langue, je vous invite à vous familiariser avec le Secteur Langues du GFEN, et notamment cette page. Bonne découverte!
No hay comentarios:
Publicar un comentario