Bienvenue sur le blog du FLE Espagne des éditions / !
Vous y trouverez des nouvelles sur notre matériel pédagogique, les déplacements de notre déléguée pédagogique, et quelques zooms sur l'actualité didactique et culturelle en Espagne auxquels nous vous invitons à réagir.

29/4/10

Latitudes 3: un B1 drôlement bien pensé!


Le 3ème volume de la collection Latitudes/Parcours est en Espagne et il vous propose une démarche tout adaptée aux besoins de vos apprenants qui souhaitent atteindre le "seuil" que constitue le niveau B1.

Fidèle aux principes des premiers niveaux, l'idée demeure de permettre aux apprenants de s'outiller au mieux en vue de la réalisation d'une tâche finale qu'ils devront mener à bien. Le dispositif évolue cependant légèrement car le niveau le requiert. Ainsi, vous apprécierez très certainement:
-la souplesse que vous laissent les auteurs quand à la gestion des activités de réemploi des points de langue (communication, lexique et grammaire). La pédagogie de la découverte mise en place dans la collection propose en effet pour le B1 un système de renvois très judicieux qui laisse une grande flexibilité à l'enseignant.
-le soin apporté à la production dans la mesure où on est toujours moins à l'aise en production qu'en compréhension et qu'au niveau B1, on demande aux apprenants de produire, à l'écrit comme à l'oral, des textes un peu plus longs que ce qu'exigeait d'eux le niveau dit de "survie" (A2). Les auteurs accompagnent l'apprenant dans l'organisation du contenu de ses productions grâce à de subtils modes d'emploi et pour l'oral, Mathilde Landier (longtemps responsable pédagogique à RFI: vous avez peut-être eu le plaisir d'utiliser ses fiches pédagogiques...) attire l'attention des apprenants sur diverses spécificités de l'oral dont ils pourront user dans leur prise de parole.
-le déroulé de la tâche: il s'agit de mon coup de coeur car il me semble que la mise en place d'une tâche finale, d'un projet, n'est pas toujours aisée (au démarrage souvent) alors que c'est bien l'aboutissement de notre travail: les apprenants vont en effet réinvestir seuls leurs acquis. L'organisation en 4 étapes (Découverte, Réflexion, Écriture, Échange) "sent" la pratique de prof et c'est fort agréable.
Vous pouvez consulter un extrait ici mais n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions!

No hay comentarios:

Publicar un comentario