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29/4/11

Numérique et pédagogique

Merci à ceux qui ont si gentiment reçu Anneline Dintilhac dans les quelques villes (trop peu encore) où nous avons pu nous rendre. Voici pour les autres ce que je retiens du généreux partage de son expérience avec la version numérique de Latitudes 3:
Tout d'abord, quand votre établissement vous annonce: "la semaine prochaine, tout le monde se met au numérique. Ça y est, on a équipé quelques salles (voire toutes les salles)!", on ne panique pas (ou alors un tout petit peu mais sans le montrer) et on se dit qu'on va y aller doucement, aussi accroc au multimédia que l'on puisse être... Parce que d'une part on n'est jamais à l'abris d'une panne avec un ordinateur ou la connexion Internet:) et d'autre part parce que la technologie, c'est bien joli, mais il ne faudrait tout de même pas qu'elle nous fasse oublier la pédagogie!
La version numérique d'un manuel nous permet de nous appuyer sur le projet pédagogique de l'ouvrage, à savoir pour Latitudes, l'autonomisation: la pédagogie de la découverte amène les apprenants vers des productions de plus en plus autonomes, et notamment la réalisation d'une tâche finale en fin de séquence. L'objectif est bien de faire agir et interagir les apprenants. L'angoisse avec la projection, le numérique, c'est qu'on se demande parfois si on ne revient pas à quelque chose de frontal, où les apprenants seraient passifs devant un écran, un peu comme avec la télé finalement. Le fait est que si je projette un contenu qui suscite l'interaction, la production et le travail de groupes, je devrais éviter le piège de la "projection-spectacle" assez peu participative finalement.
Ce qu'Anneline a relevé de plus frappant dans le travail avec le numérique de Latitudes 3, c'est que le livre devient vraiment la co-construction de la classe, le manuel des élèves: ce qui y est surligné, annoté (en phase de découverte) est le résultat de leurs interactions et cela reste toujours visible pour l'apprenant qui a tendance à reproduire dans son propre livre ce qui se fait sur le manuel projeté. C'est très intéressant pour le développement des stratégies de compréhension qu'Anneline affectionne tout particulièrement. Cela met en place une autre dynamique de classe.
Aussi, la cohérence pédagogique que tente d'introduire l'enseignant en apportant de nouveaux éléments à la séquence (un document vidéo, une chanson, un dictionnaire en ligne, etc.) devient beaucoup plus claire pour l'élève car elle est visible dans le manuel projeté. Le cas d'une chanson en phase de réemploi est le plus classique: combien de fois avez-vous été fier de faire travailler vos élèves sur une chanson pour surprendre l'un d'entre eux dire à la sortie du cours: "aujourd'hui on n'a rien fait, on a fait une chanson"... Mine dépitée de l'enseignant qui sait très bien pourquoi "on a fait" cette chanson à ce moment-là.
Ce qui est vraiment appréciable pour la mise en valeur des productions des apprenants aussi, puisque c'est bien ce que l'on recherche et ce à quoi nous amène la méthodologie, c'est la possibilité d'enregistrer les élèves à l'oral directement dans le livre, ou de joindre leurs productions écrites de groupes par exemple. Ils intègrent véritablement le livre projeté qui est de plus en plus le leur.
Pour l'enseignant, Anneline reconnait aussi que, bien qu'elle ne se soit pas précipitée pour utiliser toutes les fonctions du programme de lecture du livre numérique, petit à petit, elles lui facilitent la préparation de ses cours puisqu'elle parvient à réunir tous ses documents dans le livre numérique avec lequel elle interagit tout autant que ses élèves.
Si tout ceci vous intéresse et que vous souhaitez voir concrètement comment peut être montée une unité avec Latitudes numérique, n'hésitez pas à m'écrire à promofle@edelsa.es

PS: Petit cadeau, voici la chanson qu'Anneline introduit en phase de réemploi pour travailler le discours indirect à l'unité 3. Consigne: Dites ce qu'a demandé l'enfant à son père et imaginez la réponse que lui a donnée son père.




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